Le vendredi 22 septembre 2017

Quelques statistiques sur les matières résiduelles

En 2011, près de 15 340 tonnes de matières résiduelles ont été récupérées au centre de tri par la collecte sélective, à l'écocentre ainsi qu’à la Co.Mode Verte, comparativement à 14 895 tonnes de matières résiduelles enfouies au lieu d'enfouissement technique pour l’ensemble de la MRC de Matane. C'est donc dire qu’environ 50 % des matières résiduelles générées sont détournées de l’enfouissement au niveau résidentiel et  des industries, commerces, institutions et entreprises de construction, rénovation et démolition.

Tous secteurs confondus, la quantité de matières résiduelles enfouies par personne à Matane est de 680 kg pour l’année 2011. Cette statistique est en conformité avec les objectifs posés par la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui fixe notamment comme objectif à l’horizon 2015 de ramener en dessous de 700 kg par habitant la quantité de matières résiduelles éliminées. Enfin, considérant le secteur résidentiel seulement, la quantité moyenne de matières enfouies par personne est de 314kg en 2011.

Ensemble, passons à l'action !

Temps de décomposition des matières résiduelles

Parfois peu utilisées, ces matières sont vite jetées, mais elles durent longtemps.

Matières résiduelles Temps de décomposition
Journal  3 à 12 mois
Gomme à mâcher  5 ans
Boîte de conserve 10 à 100 ans
Cannette en aluminium  200 à 500 ans
Sac en plastique*  450 ans
Bouteille en plastique  100 à 1 000 ans
Styromousse**  1 000 ans
Bouteille en verre  presque illimité

* Un sac en plastique est utilisé en moyenne 20 minutes : optez pour des sacs réutilisables.
** Évitez les styromousses autant que possible, car ils ne sont pas recyclables.

L'utilisation durable des ressources naturelles repose, entre autres choses, sur une meilleure gestion des ressources secondaires que sont les matières résiduelles.