Le vendredi 22 septembre 2017

L'eau en bref

Water dropImportance de l’eau

L’eau est considérée comme une ressource précieuse pour sa rareté et son caractère indispensable à la vie. Préserver cette ressource est donc un devoir afin d’assurer le bien-être des générations futures. C’est pourquoi le gouvernement du Québec met en place un cadre pour réduire la consommation d’eau potable. La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, lancée en mars 2011, vise la réduction d’au moins 20 % de la quantité d’eau potable distribuée et du volume total produit annuellement, et ce, pour 2017.

Pour la Ville de Matane, les résultats 2011 de la consommation d’eau potable provenant de l’aqueduc démontrent une diminution marquée de 12 % par rapport à 2010 avec un retour au niveau de la distribution de 2005. La Ville poursuit ses efforts au quotidien.

Voici les actions déjà réalisées qui ont contribué à ce succès :

Programme de sensibilisation

Le programme de sensibilisation sur les économies d'eau potable de la Ville de Matane comprend la présentation d’ateliers dans les écoles. Ces ateliers ont eu lieu au printemps et ont permis de sensibiliser plus de 400 enfants. De plus, la Ville communique de nombreuses informations aux citoyens, notamment grâce à sa participation au Programme d’économie d’eau potable de RÉSEAU Environnement. La Ville de Matane diffuse des astuces en sensibilisation et fait la promotion de la Journée compte-gouttes, qui se tient le 15 juillet de chaque année.

Installation d’équipements basse consommation dans les bâtiments municipaux

Les équipements consommant de l’eau dans les bâtiments municipaux seront mis à niveau. Des actions concrètes seront posées entre autres à la piscine municipale et dans les logements de l’OMH où des équipements homologués WaterSense seront installés.

Programme de détection des fuites

La détection plus fine des fuites sur le réseau d’aqueduc se poursuit au quotidien. La mise en place de compteurs d’eau dans les conduites de distribution de chaque secteur de la ville permettra elle aussi une meilleure connaissance des fuites sur le réseau.

Réglementation sur l’utilisation de l’eau potable

La Ville a adopté en 2012 une nouvelle réglementation relative à l’utilisation de l’eau potable en provenance de l’aqueduc municipal. Ce règlement vise à économiser l’eau potable en limitant notamment les périodes d’arrosage et en introduisant l’obtention de permis.