Le samedi 25 novembre 2017

Bandes riveraines

Bande riveraine

La bande riveraine est un couvert végétal permanent adjacent à un cours d'eau ou à un lac. Elle peut être composée d'un mélange de plantes herbacées, d'arbustes et d'arbres. Maintenir une bande riveraine large permet de préserver de manière efficace les lacs et les cours d'eau.

VilleMatane_CalendrierCollectes2014.pdfVos lacs et cours d'eau, une richesse collective à préserver

Les bandes riveraines ont plusieurs fonctions dont :

  • Prévenir l'érosion des sols et des rives
  • Assainir les plans d'eau
  • Fournir un habitat pour la faune et la flore
  • Servir de brise-vent
  • Filtrer la pollution et ralentir le ruissellement des matières nutritives vers le cours d'eau;
  • Retenir les sédiments en milieu terrestre (et éviter ainsi d'augmenter la quantité de matières en suspension dans l'eau, ce qui peut nuire à la respiration des poissons);
  • Régulariser le niveau d'eau : en retenant et en évaporant une partie des eaux de précipitations, la végétation de la rive contribue à diminuer les risques d'inondation;
  • Rafraîchir l'eau et en augmenter sa concentration en oxygène.

Revégétalisation

Bande riveraine végétationSi votre rive est déboisée (couverte de gazon ou avec un enrochement artificiel, un muret), vous pouvez rétablir son aspect naturel et lui redonner une seconde jeunesse. Voici deux façons de procéder…

  • Laissez faire la nature, c'est la méthode la plus facile et la plus économique. Il s"agit d'arrêter de tondre le gazon dans le ou les premiers mètres à partir du rivage. Ajoutez un mètre par année jusqu"à obtenir une bande de 10 mètres ou 15 mètres. Déjà après 2 ou 3 ans, vous verrez des plantes bien adaptées au milieu aquatique et des arbustes s'implanter.

    Attention! Le gazon ne constitue pas un bon stabilisateur des rives, il ne protège pas contre l'érosion ou le ruissellement des matières fertilisantes vers le lac ou le cours d"eau.
  • Plantez des végétaux adaptés au climat et au milieu riverain.  Il est possible de faire un aménagement adéquat tout en respectant les goûts de chacun. Les espèces indigènes sont à privilégier, car elles résisteront beaucoup mieux aux maladies et aux insectes, et demanderont beaucoup moins d'entretien. Il en existe une grande variété, et plusieurs d"entre elles peuvent être très ornementales.

Érosion des bandes riveraines

S'il est difficile, à titre de simple citoyen, d'intervenir sur certaines activités qui sont plus de l'ordre de l’aménagement et de la gestion du territoire, il est tout de même possible d’utiliser chez vous quelques techniques pour ralentir l’érosion de votre rive.

L’utilisation de techniques de génie végétal peut s’avérer très efficace pour bien stabiliser une rive érodée.  Pour consulter le dépliant sur le génie végétal, cliquez ici.

Si l’érosion est plus sévère, l’enrochement de la rive peut représenter une solution, mais l’ouvrage doit être combiné à l’utilisation de végétaux (à travers et dans le haut de l’enrochement) afin que ces derniers puissent remplir les différents rôles de protection écologique qu’un enrochement ne peut assumer seul.

Si vous vous lancez dans des travaux de stabilisation de rives, assurez-vous d’avoir tous les permis municipaux et gouvernementaux nécessaires.

Pour en savoir plus

Types de végétaux utilisés pour la revégétalisation :

VilleMatane_CalendrierCollectes2014.pdfListe_de_vegetaux recommandés pour la région de Matane

VilleMatane_CalendrierCollectes2014.pdfRépertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec

VilleMatane_CalendrierCollectes2014.pdfÉrosion des berges au Québec maritime, Comité ZIP Côte-Nord du Golfe. 2007

Aménagement des bandes riveraines :

VilleMatane_CalendrierCollectes2014.pdfMaintenir une plage naturelle, Ministère de la Sécurité publique

VilleMatane_CalendrierCollectes2014.pdfOuvrage de protection, Ministère de la Sécurité publique

VilleMatane_CalendrierCollectes2014.pdfLa protection et la stabilisation des berges, Pourquoi le faire et comment s'y prendre?, Ville de Matane

VilleMatane_CalendrierCollectes2014.pdfRestauration et aménagement du littoral : guide de bonnes pratiques au Bas Saint-Laurent, Comité ZIP

VilleMatane_CalendrierCollectes2014.pdfGuide de mise en valeur riveraine, OBVBM

VilleMatane_CalendrierCollectes2014.pdfFiche Vivre au bord de l'eau - Pêches et Océans Canada

VilleMatane_CalendrierCollectes2014.pdfABC des quais - Pêches et Océans Canada

VilleMatane_CalendrierCollectes2014.pdfABC des rives - Pêches et Océans Canada