Le Fonds vert permet la réalisation de projets durables!
Le Fonds vert vise à créer une dynamique parmi les différents intervenants du territoire, en les soutenant financièrement dans des projets entraînant des retombées positives pour l’ensemble de la collectivité et pour l’amélioration de la qualité de l’environnement.
Avant le lancement du programme structuré sous forme d'appels de projets en février 2015, le fonds vert avait déjà permis la réalisation de projets soumis à la Ville de Matane et qui correspondaient à cet objectif, entre 2008 et 2014.
Vous trouverez sur cette page la liste des projets réalisés ainsi que quelques données (photos, bilans) pour certains projets.
Aux trésors maraîchers: un jardin collectif au Regroupement des femmes de la région de Matane!
Le Regroupement des femmes de la région de Matane a réalisé, en 2014, un projet pilote de jardin collectif, nommé Aux trésors maraîchers.
Regroupement des femmes de la région de Matane
En plus de permettre à une vingtaine de personnes de participer à un projet de jardinage ambitieux, Aux trésors maraîchers a permis aux résidents du quartier centre-ville de voir un espace inutilisé se métamorphoser en un jardin débordant d'activités.
|
![]() |
Formations en horticulture, compostage, transformation de produits, économie sociale, embellissement, mobilisation et participation citoyenne; Aux trésors maraîchers, beaucoup plus qu'un jardin de quartier!
Communiquer avec le Regroupement des femmes de la région de Matane
Le Comité Ma ville mon arbre réalise le projet Un nid dans ma Ville
Ma Ville, mon ArbreLe comité Ma ville Mon arbre a vu le jour en janvier 2013. L’organisme a entrepris un véritable programme afin de "reverdir" les trois entrées de la Ville de Matane en plantant arbres et arbustes dans des secteurs stratégiques de Matane. Plusieurs partenaires de la communauté matanaise ont contribué aux initiatives du comité.
Le projet Un nid dans ma Ville visait à évaluer l'impact de cette plantation sur l'attrait de nouvelles variétés d’oiseaux ainsi que sur la nidification de certaines espèces. Le projet a également été l'occasion de sensibiliser une cinquantaine d'élèves du primaire au sujet des habitudes de vie des oiseaux et de la nécessité de conserver leur habitat.
Installation de gloriettes au Lac-à-Luc et au Camping municipal de Matane
L’Association des milieux humides de Matane (AMIM), en collaboration avec la Ville de Matane, a réalisé l’ajout de gloriettes au Lac-à-Luc et au marais du camping municipal. Celles-ci favoriseront l'observation des oiseaux en restant à l’abri. Profitez de ces nouveaux emplacements pour faire une halte lors de vos promenades!
Association des milieux humides de Matane
Sur la photo : Loren Rivard, René Levasseur, Mario Hamilton, Daniel Normand, Jérôme Landry.
Subventions à l'achat de couches réutilisables
Photo Ville de MataneLa Ville de Matane offre, depuis 2009, une remise de 100 $ pour l'achat d'un minimum de 20 couches réutilisables aux résidents qui en font la demande.
La procédure est simple: la facture originale, une preuve de naissance de l'enfant ainsi qu'une preuve de résidence sont exigées. Les personnes admissibles sont celles détentrices de l'autorité parentale d'un enfant âgé de moins de six (6) mois au moment de l'acquisition des couches réutilisables.
Chaque année, un nombre de remboursement est établi selon le budget disponible. Cette remise est rendue possible grâce au Fonds vert de la Ville de Matane et permet d'inciter les nouveaux parents à envisager l'utilisation des couches lavables.
Le Fonds vert dans le magazine URBA de mars 2016
On parle de nous, consultez l'article!