Consignation VS Récupération

La consignation permet de réutiliser un article de nombreuses fois. Selon ce principe, une somme additionnelle est chargée au client au moment de l'achat d'un produit dans un contenant consigné. Cette somme est remboursée au moment du retour du contenant. Le montant de la consigne varie de 5 ¢ pour les contenants de boissons gazeuses à 10 $ pour les contenants d'eau en plastique de 18 litres.

Le traitement des contenants consignés et des contenants récupérés n'est pas nécessairement le même.

Avant d'être rejetés au recyclage, plusieurs contenants rapportés en consigne sont réutilisés plus d'une fois. Ils sont lavés, désinfectés, stérilisés et remplis de nouveau. Citons, par exemple, les bouteilles de bière en verre brun et les contenants en plastique de 18 litres d’eau.

Les contenants consignés déposés à la récupération vont directement au recyclage sans être d'abord réutilisés.

CONSIGNaction

Au Québec, il y a 400 millions de contenants consignés qui sont jetés chaque année. À 5 ¢ du contenant cela représente 20 millions $ non réclamé par année. Pour favoriser la consignation dans votre milieu de travail appelez au 1-866-364-1980 ext: 8486 ou consultez le site Internet de CONSIGNaction. Vous pourrez commander une boîte et des sacs pour la consignation. L'argent amassé par le retour des contenants consignés peut ensuite servir à financer des activités!