Le mercredi 19 septembre 2018

Le recyclage des matières résiduelles

Le recyclage est différent du réemploi parce qu’il modifie l’objet initial. On utilise la matière récupérée en remplacement d’une matière première à la base d’un procédé de fabrication.

Lorsqu’elles sont récupérées, les matières résiduelles détournées de l'enfouissement peuvent être recyclées et transformées en de nombreux produits utiles au lieu de constituer une menace environnementale.

Pourquoi est-il important de recycler?

  • pour protéger l'environnement;
  • pour économiser nos ressources naturelles;
  • parce qu'on peut fabriquer de nombreux produits très utiles, à partir des matières résiduelles récupérées;
  • pour diminuer les coûts de gestion des matières résiduelles des entreprises et des municipalités.

Qu'est qu'on peut recycler?

 Les matières récupérées dont l'acier, l'aluminium, le carton, le papier fin, le papier journal, le plastique, les pneus et le verre offrent aujourd'hui des possibilités de recyclage étonnantes. Voyez vous-même!

Savez-vous pourquoi le recyclage est une solution de dernier recours? Parce qu’il mobilise des camions lourds et exige des infrastructures coûteuses et énergivores.

Pensez-y : recycler c’est bien, réduire sa consommation, c’est encore mieux.

Qu’est-ce que le ruban de Möbius?

Le ruban de Möbius est le symbole utilisé pour les déclarations sur le contenu recyclable ou le contenu recyclé.

logo_recycl1.gif Si le ruban de Möbius est employé sur fond noir, cela constitue une déclaration de contenu recyclé après consommation. Un pourcentage est parfois inséré à l’intérieur et représente le pourcentage de contenu recyclé après consommation.


logo_recycl2.gif Si le ruban de Möbius est employé sur fond blanc, cela constitue une déclaration d’aptitude au recyclage, là où les installations le permettent.